Vous êtes ici : Accueil » Présentation » Le mot du Proviseur

Bienvenue au lycée polyvalent Paul VERLAINE,

Monsieur Marécheau

Le mot du proviseur,

Nouvelle année, nouveau proviseur à cette rentrée 2018/2019, je succède avec bonheur à mon collègue Patrick Laurent qui a dirigé avec brio le lycée durant ces trois dernières années. Je suis heureux et fier d’intégrer et de diriger ce lycée polyvalent d’enseignement général et professionnel.

Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel.

Ce site se veut, à l'image du lycée, dynamique, diversifié, et résolument tourné vers l'avenir.

L'établissement offre en effet une riche palette d'enseignements désormais à plus de 980 élèves de formation initiale. Voies professionnelles, technologiques et générales sont autant de choix pour les élèves de la région et des opportunités sont aussi proposées dans le cadre de l'apprentissage et de la formation continue.

Vous trouverez dans ce site toutes les réponses à vos questions, détail des formations, des enseignements d'exploration, le calendrier d'orientation et bien d'autres informations pratiques. C'est aussi un portail par lequel les personnels comme les usagers, élèves et parents d'élèves, peuvent s'informer au jour le jour des travaux en cours, des menus du self, de la vie dans l'établissement, etc...

L'innovation est bien présente au lycée Verlaine :

- Innovation pédagogique avec un accompagnement personnalisé de tous les élèves, affiné d'année en année, qui leur permettra de construire solidement leur parcours d'avenir;

- Innovation technologique également avec l'espace numérique de travail (E.N.T.) qui voit le jour et qui permettra de nombreuses avancées en termes de communication et de travail collaboratif;

- Innovation prospective aussi avec un projet de labellisation comme "lycée européen";

- Innovation structurelle enfin avec de nombreux travaux entrepris par la Région : rénovation des salles de sciences, accessibilité des bâtiments et restructuration du réseau informatique et passage au lycée 4.0 dès cette année 2018-2019.

La communication est le maître-mot dans un lycée comme le nôtre où le "bien vivre ensemble" et le climat scolaire doit être en adéquation avec l'exigence et la réussite pour tous.

C'est bien là le rôle essentiel de notre site Internet.

Bonne année scolaire à tous !

Laurent Marécheau