Vous êtes ici : Accueil » Présentation » Le mot des personnels de Direction » Le mot des personnels de Direction
Le mot des personnels de Direction

Monsieur Marécheau

M.Marécheau (gauche) Proviseur ; et Mme Ponsart (droite) Proviseure Adjointe.

Mot des personnels de Direction en version PDF

Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel.

Ce site se veut, à l’image du lycée, dynamique, diversifié et résolument tourné vers l’avenir.

L’établissement offre en effet une riche palette d’enseignements désormais à plus de 970 élèves de formation initiale. Voies professionnelles, voie technologique et générale sont autant de choix pour les élèves de la région et des opportunités sont aussi proposées dans le cadre de l’apprentissage pour toutes nos filières professionnelles.

Vous trouverez dans ce site toutes les réponses à vos questions, détail des formations, enseignements de spécialité des 1ère et terminales générales, le calendrier d’orientation et bien d’autres informations pratiques…

L’innovation est bien présente au lycée Verlaine :

*Innovation pédagogique avec un accompagnement personnalisé de tous les élèves, affiné d’année en année, qui leur permettra de construire solidement leur parcours d’avenir ;

*Innovation technologique également avec l’espace numérique de travail (E.N.T.) qui permet de nombreuses avancées en termes de communication et de travail collaboratif ;

*Innovation structurelle enfin avec de nombreux travaux entrepris par la Région : rénovation des salles de sciences, accessibilité des bâtiments, restructuration du réseau informatique, passage au lycée 4.0 depuis l’année 2018 / 2019. A venir la réhabilitation extérieure de l’ensemble des huit bâtiments avec un mode énergétique vertueux. Le lycée fait partie du plan Vert de la Région Grand Est ayant pour objectif d’atteindre à terme la neutralité carbone. Ces grands travaux sont prévus sur 4 ans de 2022 à 2026.

La communication est le maître-mot dans un lycée comme le nôtre où le « bien vivre ensemble » et le climat scolaire doivent être en adéquation avec l’exigence et la réussite de tous.

Cette année 2021, COVID 19 oblige, sera des plus particulières en termes de visite/découverte générale de notre établissement et de ces filières de formation :

•  Ainsi, le forum de découverte des filières de formation post 3ème s’est déroulé virtuellement le 12 février 2021 pour l’ensemble des collégiens dépendant de notre secteur.

La présentation virtuelle pour les formations du lycée Verlaine reste accessible à l’adresse suivante :

• De même pour « les portes ouvertures virtuelles » d’une durée d’un mois qui auront lieu du 20 mars au 18 avril 2021. Ainsi sous forme de jeu vidéo, parents, futurs lycéens et futurs étudiants, vous déplacerez virtuellement dans le lycée pour y découvrir ses différents aspects de vie et de formations. En déplaçant votre avatar, en poussant les différentes portes, vous trouverez nombre de réponses aux questions que vous vous posez vis-à-vis de l’établissement (formations, lieux de vie, ½ pension, internat, …). Cliquez sur le lien ci-dessous et excellente visite :

Nous espérons ainsi, en cette année si particulière, pouvoir répondre à l’essentiel des questions que se posent les élèves et les parents de 3ème sur le devenir de leur enfant au lycée ou que se posent les lycéens de terminale futurs étudiants de BTS NDRC ou de FCIL secrétariat médical (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) que nous offrons en cursus post bac. Bonne visite.

Nous formulons le vœu que l’été 2021 puisse voir les meilleurs résultats possibles pour l’ensemble des élèves des classes à examen et la fin pour tous de cette période si particulière et anxiogène de la COVID 19.