Vous êtes ici : Accueil » Présentation » Le mot des personnels de Direction » Le mot des personnels de Direction
Le mot des personnels de Direction

Monsieur Marécheau

M.Marécheau (gauche) Proviseur ; et Mme Ponsart (droite) Proviseure Adjointe.

Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel.

Ce site se veut, à l’image du lycée, dynamique, diversifié et résolument tourné vers l’avenir.

L’établissement offre en effet une riche palette d’enseignements désormais à plus de 980 élèves de formation initiale. Voies professionnelles, technologiques et générales sont autant de choix pour les élèves de la région et des opportunités sont aussi proposées dans le cadre de l’apprentissage pour toutes nos filières professionnelles et de la formation continue.

Vous trouverez dans ce site toutes les réponses à vos questions, détail des formations, enseignements de spécialité des 1ère et terminales générales, le calendrier d’orientation et bien d’autres informations pratiques. C’est aussi un portail par lequel les personnels comme les usagers, élèves et parents d’élèves, peuvent s’informer au jour au jour des travaux en cours, des menus du self, de la vie de l’établissement, etc…

L’innovation est bien présente au lycée Verlaine :

*Innovation pédagogique avec un accompagnement personnalisé de tous les élèves, affiné d’année en année, qui leur permettra de construire solidement leur parcours d’avenir ;

*Innovation technologique également avec l’espace numérique de travail (E.N.T.) qui permet de nombreuses avancées en termes de communication et de travail collaboratif ;

*Innovation structurelle enfin avec de nombreux travaux entrepris par la Région : rénovation des salles de sciences, accessibilité des bâtiments, restructuration du réseau informatique, passage au lycée 4.0 depuis l’année 2018 / 2019. A venir, dès 2022 pour la première tranche, la réhabilitation extérieure de l’ensemble des huit bâtiments avec un mode énergétique vertueux.

La communication est le maître-mot dans un lycée comme le nôtre où le « bien vivre ensemble » et le climat scolaire doivent être en adéquation avec l’exigence et la réussite de tous.

Cette année 2021 sera des plus particulières en termes de découverte virtuelle de notre établissement et de ces filières de formation. Ainsi, le forum de découverte des filières de formation post 3ème se déroulera virtuellement le 12 février 2021 pour l’ensemble des collèges dépendant de notre secteur. De même la journée portes ouvertures du 20 mars 2021 se déroulera de manière virtuelle. Pour ces deux événements d’aide à l’orientation des élèves et à la découverte du lycée Verlaine, un support guide sera produit et mis en ligne via le site du lycée pour vous guider dans vos visites et découvertes en ligne.

Nous espérons ainsi pouvoir répondre à l’essentiel des questions que se posent les élèves et les parents de 3ème sur le devenir de leur enfant au lycée ou que se posent les lycéens futurs étudiants de BTS NDRC ou de FCIL ( Formation Complémentaire d’Initiative Locale) secrétariat médical que nous offrons en cursus post bac.

Je formule le vœu que le cours de l’année 2021 voit la fin pour tous de cette période si particulière, anxiogène de la COVID 19,

Bonne année 2021 à tous !